http://www.atsnn.com/story/30373.html

Posted by: Valhall
On: Wed January, 21 2004 @ 06:43 GMT

GUINEA - Protests erupt
On 20 January, rioting erupted in Guinea 's port town of Kamsar , northwest of Conakry . Young protesters, frustrated over chronic water and electrical shortages in the port town of Kamsar , northwest of Conakry . Protesters set fire to a state office and blocked trains carrying bauxite. Riot police used tear gas to disperse the crowds. Armed police continue patrolling the city in case violence erupts. There are increased concerns that additional rioting could break out in Conakry if electrical outages disrupt the 24 January broadcast of the Africa Nations Soccer Cup in Tunisia .

 

http://www.boubah.com/Articles/index.asp?Id=1154

Guinéenews - Dernières nouvelles

Le calme est revenu à Kamsar après les émeutes du mardi

 

23.Jan.2004  |  6h32

Les émeutes du mardi à Kamsar se sont calmées selon les informations que Guinéenews© a obtenu hier jeudi. Présentement, il n'y a plus de problème, plus d'émeute nous déclarent des résidents de Kamsar.
Il y a eu très peu d'arrestation, seules les quelques personnes interpellées qui ont affirmé aux forces de l’ordre n’être que de simples passants, pillards, mais réfutent l’accusation de «meneurs».
Nos sources affirment que les émeutes non pas eu de connotation politique. Le Sous-Préfet de Kamsar, le Capitaine d'aviation Siba Touré et le Président de la CRD , Mr Bangoura Paul Dourah ont été largement informé à plusieurs reprises mais n'auraient rien fait.
La Centrale électrique privée a bien été saccagée et une bonne partie des bureaux brûlés, mais des travailleurs CBG s'activent à reparer les groupes électrogènes. L'Usine et les Bâtiments CBG n'ont pas subi de dégats. Les manifestants ne sont pas rentrés dans la Cité industrielle, repoussés par les forces de l'ordre.
Aucune radio guinéenne n'en a parlé. Sauf, celle privée de la CBG qui sert de Radio Rurale: elle a plutôt servi de beaucoup à calmer et à sensibiliser la population, les notables, surtout qui sont éffrayés des risques d'enlisement comme ce fut le cas dans quelques pays limitrophes. Beaucoup de citoyens selon nos informateurs sympathisent avec les manifestant, mais n’approuvent pas la façon de faire et déplorent les casses. Mais en général la population donne raison aux manifestants et tort à la Sous-Préfecture. En effet avec trop d'abondance dans la Cité (tout près) et rien dans le village, lors que 50 à 65% des travailleurs de CBG habitent le Village et près de 90% de la population totale y vit.
Quatre membres du gouvernement Conté, dont les ministres de l’intérieur, des mines et de la Géologie , de l’Energie et de l’environnement ainsi que le ministre de la décentralisation se sont déplacés sur Kamsar mercredi matin très tôt pour une réunion de crise restreinte à la Villa 3 avril de Kamsar. Ensuite ce fut un meeting au Centre Culturel de Kamsar avec la population dont les notables. Le ministre de la Décentralisation , Mr Solano a fait une brève allocution en promettant que la CBG a reçu l'ordre de leur donner du carburant et ce sera fait immédiatement. Il a demandé d'arrêter les hostilités, ce qui a provoqué de vifs applaudissements de la foule.
De source hospitalière, les blessés graves seraient 17 dont 8 militaires, gendarmes, policiers confondus. C’est un black-out total pour ce qui concerne les décès qui est nié par les forces de l’ordre.
A la CBG , une enquête a été lancée pour la recherche des preuves d'un détournement de 18 million de Fg décaissés par CBG pour servir à financer d'approvisionnement de carburant pour la dite Centrale source de frustrations ayant entraîné les émeutes.
Dépêche de Boubacar Caba Bah, Coordonnateur du site. Guinéenews©, headquarter à Toronto, Canada.

Boubacar Caba Bah

 

http://www.boubah.com/Articles/index.asp?Id=1156

Menaces de grèves à Boké et Kolabouyi

 

23.Jan.2004  |  20h14

Après les émeutes de Kamsar pour cause de manque d'électricité, c’est le tour des préfectures de Boké et de la sous préfecture de Kolabouyi d’être sous tension sur le problème d’électricité et d’eau.
Selon des informations qui nous parviennent depuis la région, il y aurait eu des manifestations de citoyens à Boké et Kolabouyi. Les habitants de ces deux localités, à l’instar de leur concitoyens de Kamsar, exigent la reprise de la distribution de courant électrique. Mais selon nos sources, contrairement aux émeutes de Kamsar qui a vu la sous préfecture saccagée et brulée, aucune scène de violence n’a été enregistrée à date à Boké et à Kolabouyi. Mais la situation étant volatile, rien n’est sur selon nos informateurs que le calme continuera à régner.
Entre temps, la Compagnie de Bauxite de Guinée, CBG qui exploite les riches gisements de Sangarédi a promis la réfection des locaux et l'ameublement entier de la Sous-Préfecture de Kamsar dans les meilleurs délais: des évaluations ont déjà commencé.
Les émeutes du mardi avaient immobilisé l’usine de traitement de la bauxite pendant quatre heures à cause des trains chargés de bauxite qui ont été empêché de circuler par des obstacles posés sur le chemin de fer. Cet arrêt, dont les pertes sont évalués dans des millions risquent de compromettre l’atteinte des objectifs de production de la CBG
Dépêche
de Boubacar Caba Bah, Coordonnateur du site. Guinéenews©, headquarter à Toronto, Canada.